Chant & Art du Chi

Pleine présence par la voix et le mouvement. 

Stages résidentiels au printemps et en automne avec Geneviève Bozet et Florence Stache

☯︎

Depuis plusieurs années déjà, nous avons mis en place ces stages composés de nos deux disciplines qui sont, chacune avec ses techniques propres et communes, des voies possibles vers la Joie simple et profonde. Elles se complètent parfaitement.

Nous vous invitons à prendre le temps nécessaire pour vibrer à l’unisson, avec vous-même, et en relation avec les autres et la nature.

La richesse d’un stage réside dans le fait de vivre ensemble dans le respect et la bienveillance les uns envers les autres. Le stage est ouvert à tous, il n’y a pas de connaissances prérequises. Chacun et chacune vient tel qu’il est, avec pour seules conditions d’accepter le cheminement intérieur et la chance de résonner ensemble.  Durant les journées s’alternent les cours de Chant et d’Art du Chi de façon équilibrée, les repas partagés, le contact avec la nature, et un moment de calme…

☙ Découvrir sa voix comme instrument de vie et de bien-être

☙ Utiliser son instrument corporel avec bienveillance

☙ S’ouvrir à diverses formes de respiration

☙ Détendre son corps en globalité et en précision

☙ Prendre conscience de son centre énergétique

☙ Percevoir la circulation du Chi (énergie vitale)

☙ Se laisser porter par les mouvements du tai ji quan

L’enseignement d’Art du Chi proposé lors de ces stages permet tout d’abord une prise de conscience de l’état de notre corps.  Il sera notre instrument (de mouvements, d’harmonie, de chant, de vie, de relation, …) , nous prenons donc le temps de le découvrir.

Nous libérons les tensions par la relaxation globale ou sur des zones précises et les exercices de respiration. Nous découvrons ses différentes réalités par des techniques énergétiques : prise en main du tantien (hara), perception énergétique par les auto-massages, circulation du Chi dans le corps… Et nous pratiquons le Qi Gong et le Tai Ji Quan dans un but de « laisser circuler ».  Ces pratiques en mouvement permettent d’harmoniser notre Tout… et particulièrement en cas de « trop plein » ou de « blocages » que nous pourrions installer lors d’exercices demandant une concentration inhabituelle.

L’enseignement du Chant a pour but principal que chacun puisse cheminer vers sa propre voix/voie en l’exprimant librement et en la partageant dans une joie profonde. Cet apprentissage nous permet de découvrir entre-autres les structures anatomiques de la voix. Nous sollicitons les appareils respiratoire, phonatoire et vibratoire sur base d’exercices multiples. Outre la structure, un travail fonctionnel qui se centre sur les zones énergétiques de notre organisme (chakras) à l’aide des couleurs et des cinq sens est proposé.
Parallèlement la mise en pratique dans des chants collectifs, et/ou individuels, est manière de s’exprimer en musique, et nous renvoie à une recherche incessante de la beauté.

X